Certains parents sont très peu préparés aux changements du désir et de la satisfaction sexuelle consécutifs à l’arrivée d’un enfant. Ils sont donc incapables d’y faire face ou même de demander de l’aide à des professionnels. Ces derniers ne sont que rarement formés en sexologie et aussi gênés que leurs patients d’aborder ce sujet en consultation. Les questions restent donc tues ou restent sans réponse. L’appréhension et les doutes empêchent une reprise de la sexualité dans des conditions optimales. Et c’est le départ d’un cercle vicieux de baisse de désir par manque d’anticipation positive.
Il y a 15 ans, j’ai décidé de me former en sexologie clinique afin de mieux aider ces couples de jeunes parents à retrouver une connexion intime le plus rapidement possible. Il est évident qu’un couple fort et proche traversera les épreuves de la parentalité avec plus d’aisance que celui qui s’est perdu en chemin. Les aider à retrouver une sexualité vivante est devenu pour moi une priorité. Car les chiffres le prouvent, trop de jeunes couples se séparent, entraînant l’éclatement des familles et des situations difficiles pour leurs jeunes enfants. Être un couple parental fort est un choix et un défi dans notre société.
Les chiffres sont alarmants : près d’un tiers des couples devenus jeunes parents n’ont plus d’activité sexuelle épanouissante, voire plus d’activité du tout. Ce qui pourrait les mener, à terme, vers une séparation.
Ce livre a pour vocation de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls à vivre ces difficultés, à les aider à en comprendre les origines et, surtout, à leur fournir des outils afin de retrouver une intimité de couple en communiquant, en osant parler de sexualité afin de renouer avec le plaisir et le désir et re(trouver) une sexualité épanouie.
Ce livre révèle que les difficultés sexuelles rencontrées par les jeunes parents sont rarement liées à des problèmes anatomiques et physiologiques postnataux, mais qu’elles sont plutôt d’ordre relationnel et psychanalytique. Il est donc possible de surmonter ces difficultés au sein même du couple, à condition que les partenaires osent en parler.
Ce livre pourrait également être d’une grande aide pour les soignants et acteurs dans les soins périnataux, car il est urgent de sensibiliser les professionnels de la santé à cette question. Il y a encore tellement de réticences inconscientes à aborder la sexualité devant une jeune mère auréolée de son nouveau statut sacré ! Tant de couples sont trop isolés et mal informés… L’une des relectrices, gynécologue, a d’ailleurs exprimé son envie de se former à la sexologie.
La reprise de la sexualité dans un jeune couple parental demande du temps et de la bienveillance. La plupart des études montrent que ces difficultés sont mises au compte de la jeune mère. Sa difficulté à concilier les rôles de mère ET de femme génère de la culpabilité, que ce soit envers l’enfant ou le père… Quoi qu’il arrive, la femme se sent incompétente ou coupable.
En outre, on parle très peu des difficultés du nouveau père qui est, lui aussi, en pleine crise identitaire et peine souvent à se redéfinir. Or, le jeune père aura, lui aussi, sa part de responsabilité dans la reconquête d’une sexualité vivante.
Ce livre lève le voile du tabou et aide les jeunes parents dans leurs difficultés sexuelles en abordant les causes multifactorielles de la perte de désir postnatale et en leur proposant des pistes pour retrouver le chemin d’une sexualité épanouie. Oui, on peut être parents et amants à la fois, entretenir la flamme de la passion dans le cocon sécurisant d’une relation stable, nid d’une jolie famille.
Cet ouvrage-ci bénéficie du point de vue unique et triple de son auteure : gynécologue, sexologue clinicienne et sexoanalyste.
« Ma double casquette de gynécologue et sexologue et ma grande expérience clinique me permet d’avoir une vision plus large et documentée de la problématique. J’y ai inclus de nombreux cas cliniques très illustratifs. Il est le seul à aborder le versant sexoanalytique.
« Par ailleurs, le livre suit une approche progressive, étape par étape, avec des exercices pratiques, à faire seul et en couple, pour renouer en douceur avec le plaisir individuel, le désir, la sexualité.
« Autre point fort : il s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Et cela a été confirmé par les relecteurs eux-mêmes. Le livre a été soumis à la relecture de 8 couples de jeunes parents qui ne me connaissaient pas personnellement. J’étais persuadée que seules les femmes le liraient, mais tous ont lu le livre en couple, sauf un compagnon qui n’a pas eu envie de participer à la relecture (mais a pris rendez-vous pour un suivi sexothérapeutique chez moi). »
Le manuscrit est presque achevé. Il me reste désormais la tâche délicate de trouver une maison d’édition avant de pouvoir enfin le partager avec vous.